Comment dompter l'énergie (propre) de demain?
1 ticket = 1 bière spéciale Pint of Science offerte! (à déguster chez soi)
Pour ce premier soir du festival, nous allons partager avec vous des éclairs de génie ! Depuis l'explosion de nos besoins énergétiques au 21e siècle, l'électricité s'est imposée comme un incontournable. Sans électricité, point de smartphone, tablette ou laptop pour lire ces lignes. En fait, il n'y aurait pas de festival Pint of Science non plus. Si les termes de mix électrique et de supra n'evoquent en vous que la musique électronique et les voitures de sport, cette soirée est faite pour vous !
Les super pouvoirs de la supraconductivité
Fréderic Lesur
Ingénieur chercheur, responsable R&D
Nexans Calais
Un siècle après sa découverte, la supraconductivité continue de surprendre. Et pas seulement lors de spectaculaires démonstrations à l’azote liquide de lévitation quantique. Indissociables de performances scientifiques comme la découverte du Boson de Higgs ou la fusion nucléaire, les câbles supraconducteurs alimentent autre chose que des accélérateurs de particules ou des tokamaks. Transporter l’équivalent de la puissance générée par plusieurs réacteurs nucléaires, c’est une première mondiale !
Blue is the new green – capturer l’énergie des océans
Rémi Collombet-Gourdon
Policy Officer
Ocean Energy Europe
La transition vers un système énergétique décarboné est un des grands challenges de notre génération. Après les succès du solaire et de l’éolien, les énergies marines sont la nouvelle frontière. Depuis une vingtaine d’années, chercheurs et industriels développent des machines pouvant produire de l’énergie à partir des vagues et des marées. Les défis sont nombreux : courants, tempêtes et corrosion. De l’Ecosse au Japon, découvrez les dernières innovations qui révolutionneront le mix énergétique de demain.