
Corps à corps et corps célestes


Embarquez pour un voyage extraordinaire avec Pint of Science ! Lors de la soirée "Corps à corps et corps céléstes", plongez dans les mystères de la biologie marine avant de lever les yeux vers les étoiles grâce à l’astrophotographie. Des profondeurs océaniques à l'infiniment lointain, deux chercheurs vous feront découvrir des mondes fascinants. Venez échanger, apprendre et vous émerveiller autour d’un verre !
L’Évolution sous la Ceinture : Sexe et Monde Animal
Guillaume Caulier
Professeur Assistant en Biologie Marine
Université de Mons
Qu'est-ce que c'est le sexe ? Est-ce que ça a toujours existé ? A quoi ça sert ? Pourquoi y a-t-il des vagins et des pénis ? Peut-on faire du sexe sans sexes ? Dr. Guillaume Caulier, chercheur en biologie marine et enseignant en zoologie à l’UMONS, nous emmène à la découverte de l’incroyable diversité de formes d'organes reproducteurs au sein du règne animal : des rites amoureux les plus improbables, à l'invention des mâles et femelles, des 20000 genres de certains champignons et de la si taboue sexualité chez Homo sapiens: vous ne verrez plus le monde vivant du même œil !

Pas dans l’espace, mais presque
Julien De Winter
Chef de travaux
Université de Mons
Hubble ou encore James Webb nous permettent d'étudier et de photographier notre univers. Vous avez tous déjà vu ces magnifiques images de nébuleuses ou encore de galaxies. Mais savez-vous que toutes ces merveilles peuvent être capturées depuis la Terre même par des amateurs ? Que pouvons-nous espérer voir d'ici-bas, et que voyons-nous réellement ? Mais surtout, comment faire ? Suivez-moi dans mon jardin, ce centre spatial méconnu, pour y découvrir cette discipline aussi passionnante que vertigineuse qu'est l'astrophotographie. Explorons ensemble quelques-unes des merveilles de notre univers.
