top of page
/Back to
Body 09 Cancer.jpg
block bleu.jpg
calendar icon.png

20 May 2019

Start

18:30

End

22:00 (more or less) 

Location icon.png

OFFbar

Bâtiment Creative Spark,
Rue Emile Francqui 6,
1435 Mont-Saint-Guibert

Accès fauteuils roulants et parking

3€ (1 boisson incl.)

LANGUAGE |

2000px-Statenvlag.svg.png

PRICE |

1 ticket acheté = 1 boisson incluse

promethera.jpg
promethera.jpg
promethera.jpg
promethera.jpg
promethera.jpg
promethera.jpg

Qu’êtes vous exactement? Un être vivant? Un organisme pluricellulaire? Pas si simple!

Venez vous rafraîchir les idées en découvrant ce qu’est vraiment “être vivant” et ce qui vous lie à tous les organismes qui cohabitent actuellement sur Terre. Surprenez-vous en réalisant que vous pourriez n’être qu’un tas de bactéries squattant un corps humain!

Quand votre matière fécale conditionne votre santé…

Patrice Cani

Professor and Senior Research Associate FRS-FNRS, ERC Grantee, Welbio grantee

Université Catholique de Louvain, FNRS, WELBIO

Venez découvrir comment les microbes de nos intestins influencent notre santé. Comment ils dialoguent avec nos organes, en particulier notre cerveau, et avec les tissus adipeux. Comment ils influencent notre appétit et même notre humeur ! Comment ils régulent le stockage de graisse dans notre corps et contribuent au développement de l’obésité et du diabète. Car vous n’êtes pas le seul à apprécier votre repas: quand vous festoyez, vos hôtes intestinaux sont à la fête aussi ! Enfin, venez faire la connaissance de Akkermansia muciniphila, la bactérie qui est au cœur des recherches de notre orateur.

collaboration_whiteArtboard 1_edited_edited_edited.jpg

Le berceau de LUCA, notre dernier ancêtre commun universel

Patrice Soumillion

Professor

Université Catholique de Louvain

La complexification est le fruit de l’évolution et de la sélection naturelle qui opère depuis plusieurs milliards d’années sur la planète bleue. Mais à l’origine, si les premières cellules vivantes ont émergé du monde inerte, elles devaient être beaucoup plus simples. A quoi ressemblait LUCA, notre plus vieil ancêtre? Qu’avait-il et que n’avait-il pas de toute cette quincaillerie moléculaire que nous possédons aujourd'hui? Où et comment a-t-il émergé? C’est parce qu’elles touchent à la compréhension de ce que nous sommes, de ce qui nous unit à la nature et de notre place dans l’univers que ces questions revêtent une importance singulière.

collaboration_whiteArtboard 1_edited_edited_edited.jpg

collaboration_whiteArtboard 1_edited_edited_edited.jpg
bottom of page